Les métiers créatifs

Avant les salons sur les métiers et les journées portes ouvertes des écoles...
Avant les grandes promesses et les discours optimistes des écoles pour qui un étudiant est aussi une source de revenu...

Je vous renvois vers des sites spécialisés ou d'actualités pour nourrir votre réflexion.
Vous étiez le meilleur de votre classe? En sortant vous serez loin d'être unique!
Personne ne vous attend et peu d'écoles ont un système efficace de placement de leurs étudiants.


Le constat est loin d'être idylique. En s'engageant dans cette direction, il convient toujours de prévoir un plan B via une autre activité complémentaire et d'être prêt à faire des compromis.
Mon but ici est de ne pas vous décourager, mais de vous ouvrir les yeux pour un choix de vie.

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que si on commence généralement dans le métier comme employé, on deviendra très souvent en finale, passé un certain âge, indépendant ou free-lance.
Les experts nous parlent dans l'avenir de carrières moins linéaires, pas toujours dans les domaines ou les employés seront diplômés, avec des changements plus fréquents d'orientation.

get image m.aspxPOUR SE DEMARQUER

Il faudra jouer sur ce qui fera de vous, un vrai couteau suisse pour votre employeur.

En plus de la créativité, moteur de nos métiers

  • le sens de l’organisation,
  • l'analyse, la pertinence,
  • l'originalité,
  • la flexibilité,
  • la curiosité intelectuelle, l'envie de savoir & comprendre,
  • le sens de l'écoute & du relationnel
  • un sens de la critique et de l'auto-critique
  • la patience,
  • l'esprit d'équipe,
  • une visibilité sur la toile ( site, blog, réseaux sociaux),
  • une auto-formation permanente,
  • savoir se vendre,
  • une certaine mobilité...

En résumé beaucoup de rigueur
Ah oui, j'oubliais, tout cela avec humilité...

FORMATION?

L'important n'est pas le titre ni le niveau d'étude sur votre diplôme, ni la notoriété de vos enseignants ou de votre école.
Votre futur employeur regardera avant tout vos capacités et vos réalisations!

LE MONDE

L'article complet : http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/11/29/une-ecole-d-art-et-apres_5222261_4401467.html

Formation : une école d’art, et après ?

"Quand on se lance dans des études artistiques, on sait que cela ne va pas être facile et qu’il nous faudra probablement accepter des travaux moins intéressants, mais il faut y croire et être déterminé."
" Trois ans après leur sortie, plus de huit diplômés sur dix des écoles d’arts plastiques ont un emploi rémunéré, dont sept dans le champ de leur diplôme. Ils sont cependant à peine 5 % à 10 % à parvenir à vivre exclusivement de leur art. À l’instar de Pierre Seiter, un peu plus de la moitié (57 %) mènent, parallèlement à leur travail personnel, des activités dans le champ artistique : enseignement, participation à des résidences d’artistes, médiation culturelle, régie d’exposition, assistant collectionneur… Les autres occupent des fonctions créatives dans divers domaines ­ (publicité, cinéma, communication, multimédia, édition, etc.) tout en tentant – ou pas – de poursuivre leur travail personnel. Les revenus de ces artistes en souffrance s’établissent en moyenne à 12 000 euros par an pour les plasticiens et à 20 000 euros pour ceux qui ont choisi la filière design ou communication. "

ONISEP

L'article complet : http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-par-secteur/Art-et-design/Les-metiers-et-l-emploi-dans-l-art-et-le-design

"Créer, concevoir : un rêve difficile d'accès

En France, plus de 48000 artistes plasticiens sont inscrits à la Maison des artistes (organisme qui gère leur sécurité sociale). 20 % d'entre eux sont au chômage. Les carrières artistiques sont marquées par une activité fluctuante. Moins de 1 plasticien sur 2 consacre ainsi un plein temps à son art. Beaucoup de créateurs travaillent en parallèle dans l'enseignement, la médiation culturelle, les métiers d'exposition ou autre. Le design propose des débouchés intéressants, notamment dans les domaines de l'architecture intérieure, de la création industrielle ou du graphisme. En France, on dénombre 30000 designers (source : APCI).

Le secteur se décompose en agences, en bureaux de design intégrés aux entreprises (salariat) et en prestataires indépendants (free-lance). La moitié des 14 000 structures interviennent dans le design de produit ; les autres concernent l'aménagement d'espace, le graphisme, l'identité visuelle, le packaging, etc. La profession est concentrée avec une majorité d'agences basées en Île-de-France. Parmi les secteurs émergents : le design environnemental, d'interaction, de service, le design sonore, le retail (architecture intérieure commerciale), la scénographie..."

Découvrez des métiers de l'art et du design sur le site de l'Onisep

Autres sites sur les métiers créatifs

Pour nourrir votre réflexion

" A la pointe de mon pinceau, il m'arrive (je vis pour ces moments-là) d'inventer un trait. "
Alechinsky

 0016 Facebook  0005 GooglePlus  0012 Pinterest  0013 Youtube

Nous sommes fier d'être référencés sur

thotcursus

site de référence sur la formation et le numérique.

Stages, workshops & formations d'illustration, de dessin, de layout aux marqueurs à Wépion près de Namur (Namur - Wallonie - Belgique) par Ivan Lammerant - Illustrateur professionnel

Profitez des vacances pour découvrir mon livre: Le bon coup de crayon de l'infographiste (2e edition)

Amazon Logo

Logo fnac

Comment publier sa BD?

BDlabo vous permet d'imprimer, d'éditer et de vendre vos BD, Mangas et comics. L'impression et la reliure sont réalisées à Charleroi, berceau de la BD belge: www.bdlabo.be

BDlabo vous permet d'imprimer, d'éditer et de vendre vos BD, Mangas et comics. L'impression et la reliure sont réalisées à Charleroi, berceau de la BD belge!
www.bdlabo.be

"Crayons" applique les principes de la loi vie privée du 8 décembre 1992.
Ce site utilise des cookies pour optimiser les performances et analyser le trafic. Lors de l’analyse de ce site, certaines informations seront partagées avec Google.
L'utilisation de nos formulaires implique la collecte de données strictement nécessaires à votre demande.
En poursuivant votre navigations sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique.