+32 (0)495 29 43 43 info@crayons.be Lundi - Vendredi : 8h à 18 h

M comme...

Maculage

Salissure au verso d'une feuille provoquée par la précédente lors de la mise en pile, avant qu'elle ne soit parfaitement sèche.

Manga

Au Japon, terme inventé par Gakyōjin Hokusai, « le Fou de dessin » en 1814 et qui s’applique à tout ce qui s’approche de près ou de loin aux bandes dessinées japonaises. Manga (漫画) qui est généralement traduit par « images dérisoires », (man signifiant originellement en chinois « déborder, à son gré »), « dessins libres » dans le sens d'interprétation libre. À noter que le manga-ka Shōtarō Ishinomori utilisait également la graphie 万画, qui signifie alors « dix mille images ». (wikipédia)

Magenta

Couleur primaire de la quadrichromie.

Maquette

Projet d'un job, rough ou finalisé, pour donner l’aspect de ce que sera le document imprimé.

Marge

Espace blanc en tête, en pied ou sur les côtés d’une page. On nomme petit fond et grand fond les marges latérales dans un cahier.

Marqueur

En arts graphiques (studios de création, agences de publicité), les feutres sont utilisés pour réaliser les roughs (maquette simulant l'aspect d'une photographie à réaliser) par des illustrateurs généralement spécialisés, les roughmen. Ils disposent de gammes très étendues en couleurs, et les stylos ont le plus souvent plusieurs pointes de tailles et de formes différents. Beaucoup de ces feutres peuvent être rechargés avec des encres, et on peut obtenir des couleurs supplémentaires par mélange de ces encres. Il existe aussi des feutres incolores, mais remplis de solvant, qui permettent de mélanger et de dégrader les teintes directement sur le papier. Le papier utilisé, dit papier lay-out, est adapté à cet usage : fin et semi-transparent, il permet de dessiner par calque, il résiste au traversement par les solvants et ne gondole pas. (wikipédia)

Massicotage

Opération mécanique de coupe précise d’un imprimé. Le graphiste doit connaître les paramètres pour réaliser des fichiers corrects en amont.

Mine de plomb

La mine de plomb, parfois également appelée style de plomb, crayon de plomb ou pointe de plomb est un outil d'écriture et de dessin en forme de crayon, généralement sans étui de bois contrairement au crayon (parfois appelé aussi crayon à papier, crayon à mine, etc.), qui est composé de plomb, d'argent ou d'alliage à base de plomb, de bronze ou d'étain. Le terme mine de plomb en minéralogie est un synonyme désuet du graphite, pris ici dans son sens originel, « pierre destinée à écrire ou dessiner ». (wikipédia)

Mise en couleur

Opération qui consiste à choisir et appliquer la couleur aux différentes zones délimitées par les traits encrés (personnages, décors, vêtements), tout en respectant la continuité des couleurs au fil des planches. Le coloriste doit aussi définir les lumières et les ombres du dessin. La mise en couleur dite traditionnelle est effectuée sur un tirage particulier de la planche, appelé « bleu », où les traits noirs de l'encrage sont imprimés en bleu-gris clair.
Par le passé cette tâche était faite à l'aquarelle appliquée au pinceau et à l'aérographe ; de nos jours elle est souvent effectuée par informatique. Les couleurs sont de plus en plus réalisées par des professionnels, les coloristes et parfois par le dessinateur lui-même. (wikipédia)

Mise en page

Choix des angles de vue, des cadrages et de l'agencement des vignettes dans la planche. (wikipédia)

Moirage

Structure géométrique parasite obtenue par la superposition de deux images tramées. Vous obtiendrez cet effet indésirable lorsque vous numérisez une image déjà imprimée sur un papier, si vous ne détramez pas l'original. Tous les bons scanners proposent cette option.

Montage

Processus de mise en place, conformément à la maquette, des éléments constitutifs d’une page, textes et illustrations. Cette étape est réalisée par le graphiste dans des logiciels spécialisés tels que : XPress®, InDesign® et Scribus®.

Inscrivez-vous sans tarder à notre stage d'illustration!

Crayons, c'est aussi un livre!

couverture crayon

Profitez des week-ends pluvieux pour découvrir mon livre: Le bon coup de crayon de l'infographiste (2e edition)

Amazon Logo

Logo fnac

Comment publier sa BD?

BDlabo vous permet d'imprimer, d'éditer et de vendre vos BD, Mangas et comics. L'impression et la reliure sont réalisées à Charleroi, berceau de la BD belge: www.bdlabo.be

BDlabo vous permet d'imprimer, d'éditer et de vendre vos BD, Mangas et comics. L'impression et la reliure sont réalisées à Charleroi, berceau de la BD belge!
www.bdlabo.be

"Crayons" applique les principes de la loi vie privée du 8 décembre 1992.
Ce site utilise des cookies pour optimiser les performances et analyser le trafic. Lors de l’analyse de ce site, certaines informations seront partagées avec Google.
L'utilisation de nos formulaires implique la collecte de données strictement nécessaires à votre demande.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique.