+32 (0)495 29 43 43 info@crayons.be Lundi - Vendredi : 8h à 18 h

P comme...

PAL

Phase Alternating Line. C'est une norme pour la vidéo, notamment répandue en Europe.

Palette

Outil de peinture, servant à disposer et mélanger les couleurs. (wikipédia)

Page

Une seule des faces d'un feuillet, le recto ou le verso. In-plano.

Pantone

PMS: Pantone Matching System.
Système de composition des couleurs directes. Référence internationale reconnue par tous les fabricants d’encre et intervenants de la chaîne graphique. Nuanciers présents dans nos logiciels.

PAO

Traduction impropre du terme anglais Desktop Publishing. Publication assistée par ordinateur. Processus informatisé de composition, de mise en page et de réalisation de maquette.

Papier offset

une surface est amidonnée.
Utilisé pour l’impression de livres, catalogues, etc.

Papier couché

une surface lisse.
Utilisé pour l’impression de magazines, éditions
de luxe ou 'art, etc.
- Couché satiné : c’est le passe-partout.
- Couché mat : pour des ouvrages d’art.
Donne un rendu très raffiné.
- Couché brillant : fait ressortir vos publicités
et en accentue la visibilité.

Papier bouffant

pour un grammage identique,
il dispose d’une épaisseur supérieure à un papier
classique. Il est utilisé dans l’édition.

Papier calque

Type de papier translucide. Il est fabriqué par immersion de papier de bonne qualité dans de l'acide sulfurique pendant quelques secondes. L'acide a pour effet de transformer une partie de la cellulose, et cela donne pour effet le caractère translucide du papier calque.
Le papier calque est surtout utilisé pour dessiner ou reproduire un dessin (artistique ou technique) par transparence car il est ainsi visible à travers le papier. On obtient un tracé à l'identique.
Le papier calque est idéal pour dessiner à l'encre de Chine ou au crayon car il permet de faire des modifications par grattage ou gommage et aussi d'exécuter des tirages par la photocopie en petit et grand format pour des tirages en nombres.
À noter que la fibre de cellulose pure est déjà translucide. C'est l'air emprisonné entre les fibres qui rend le papier opaque et visuellement blanc. Si le papier est suffisamment « raffiné » pour éliminer l'air entre les fibres, la feuille sera également translucide. (wikipédia)

Papier dessin

toilé, vélin, vergé, translucide,
métallisé, imitation de matière, etc.

Papier rigide

grammage important. Plus résistant
aux manipulations.

Papier Kraft

réalisation d’emballage.

Papier autocopiant

utilisé à la place du papier
carbone. Pour les souches TVA, la facturation, etc.

Papier Ingres

très grande résistance à la lumière.
Il absorbe lentement l’humidité.

Papier Bristol

très blanc, très lisse.
Utilisé pour le dessin au crayon, à la plume.

Passe-partout

Cache amovible en papier ou en carton avec découpe que l'on pose sur une image ou une photo pour mettre en évidence un élément.

PDF

Portable Document File.
Format d’enregistrement des fichiers, reconnu par tous les ordinateurs. Le PDF devient un standard dans l'imprimerie. PDF est un terme générique. Renseignez-vous sur la version du RIP utilisée par votre sous-traitant afin de connaître la version que vous devrez lui fournir.

Pelliculage

Application d'une pellicule transparente, mate ou brillante, sur une feuille imprimée. Souvent mis en pratique pour protéger une couverture.

Périodique, ou illustré

Journal édité dès la fin du XIXe siècle et comportant des histoires dessinées à destination de la jeunesse. (wikipédia)

Petit format

Type d'illustré populaire bon marché né après-guerre, de format réduit (en moyenne 13 x 18 cm), imprimé à l'origine en noir et blanc, puis en alternance noir/bichromie. (wikipédia)

Photogravure

Ensemble de techniques photomécaniques et photochimiques pour la réalisation des éléments imprimants: typons, clichés et cylindres.

Pica

Unité de mesure typographique.
Elle nous vient des états-Unis avec les logiciels de PAO fin des années 80.
Le point pica mesure 0,351 mm.
1 pica = 12 points et mesure ±4,22 mm.

Piqûre à cheval

Les feuilles pliées, encartées les unes dans les autres, sont maintenues par une ou deux agrafes métalliques insérées dans le pli du dos des cahiers.

Pigments

Substances colorantes.

Pipette

Compte-gouttes avec bouchon en caoutchouc à doser avec exactitude des substances liquides.

Piqué

Capacité d'un objectif et du capteur à distinguer les détails du sujet. Une mise au point précise et une bonne stabilité contribuent à améliorer la netteté.

Pistolet

Un pistolet ou perroquet est une règle présentant une grande variété de courbes, utilisée en dessin technique. Autrefois en bois ou en métal, les pistolets sont généralement en matières plastiques. Il existe de nombreux modèles différents en formes et en formats. (wikipédia)

Pitch

Appelé aussi pas de masque.
Caractéristique fondamentale d’un moniteur.
Il révèle sa résolution optique, c'est-à-dire la distance qui sépare chaque point d’une couleur élémentaire [rouge, vert, bleu] du suivant. Plus la distance est faible, plus les détails seront visibles.

Pixel

Point représentant le plus petit élément de teinte homogène d’une image et pouvant être transmis sous forme numérique.

Planche

La planche est un ensemble de cases tenant sur une ou deux pages.
À l’origine le mot planche était réservé au document original dessiné par l’auteur. Celui-ci numérote souvent sa planche discrètement dans un coin de celle-ci. La numérotation des planches n'est quasiment jamais identique à la numérotation des pages de l'album dans lequel elles paraissent. (wikipédia)

Plume (dessin)

La plume est un instrument de dessin au tracé strictement linéaire. Aux XIVe et XVe siècles, dans les dessins à la ligne pure où les profils sont de mise, les ombres sont simplement marquées par quelques traits de plume parallèles aux lignes principales. Les hachures dans le rendu des ombres et des lumières sont une innovation importante dans le développement du dessin à la plume. (wikipédia)

Pochoir

Le sujet est découpé en négatif dans des matériaux divers: papier, carton, transparent, frisquette.
Ainsi, après projection ou peinture, seule la forme positive est colorée.

Point de trame

Plus petit élément d'une image imprimée en similigravure. Sa forme et ses dimensions sont variables suivant la linéature utilisée.

Police

Ensemble de lettres, chiffres et signes composant un caractère dans un corps et une graisse donnés.

Polychromie

Impression en plusieurs couleurs superposées ou juxtaposées, réalisée en tons directs.

Polymère

Liant incolore pour couleurs acryliques.

Portemine

Un portemine (également orthographié porte-mine), pousse-mine (surtout au Québec, où l'usage de ce mot prévaut), crayon à mine, crayon mécanique ou crayon automatique, est un instrument pour écrire qui utilise des mines comme un crayon mais n'ayant pas besoin d'être taillé si la mine est très fine (inférieure à 1 mm) et pouvant généralement être rechargé. En France, le nom de la marque Criterium (sans accent) - propriété de Bic depuis 1983 - est passé dans le langage courant pour désigner un portemine. La mine est glissée dans un tube en forme de crayon et retenue par un dispositif mécanique ou automatique qui permet de la pousser au fur et à mesure de son usure.
Ce système a été breveté en Angleterre en 1822 par Sampson Mordan et Gabriel Riddle2,3. La plupart des modèles possèdent une gomme à effacer rechargeable et certains un taille-mine incorporé dans leur bouton poussoir amovible. Il existe des portemines jetables, et d'autres où la mine peut être remplacée ; dans ce cas, le portemine intègre souvent une réserve de mines. (wikipédia)

Prise de pince

Bande de papier non imprimable saisie par des pinces pour l'impression de la feuille. Sur les imprimantes de bureau, nous avons aussi des zones non imprimables.

Phylactères

Voir Bulles

Inscrivez-vous sans tarder à notre stage d'illustration!

Crayons, c'est aussi un livre!

couverture crayon

Profitez des week-ends pluvieux pour découvrir mon livre: Le bon coup de crayon de l'infographiste (2e edition)

Amazon Logo

Logo fnac

Comment publier sa BD?

BDlabo vous permet d'imprimer, d'éditer et de vendre vos BD, Mangas et comics. L'impression et la reliure sont réalisées à Charleroi, berceau de la BD belge: www.bdlabo.be

BDlabo vous permet d'imprimer, d'éditer et de vendre vos BD, Mangas et comics. L'impression et la reliure sont réalisées à Charleroi, berceau de la BD belge!
www.bdlabo.be

"Crayons" applique les principes de la loi vie privée du 8 décembre 1992.
Ce site utilise des cookies pour optimiser les performances et analyser le trafic. Lors de l’analyse de ce site, certaines informations seront partagées avec Google.
L'utilisation de nos formulaires implique la collecte de données strictement nécessaires à votre demande.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique.